Nous sommes arrivés à Tallinn en fin d'après midi. Après avoir repéré notre coin pour la nuit en bord de plage, nous sommes partis faire un premier tour dans la ville.

Nous traversons un quartier "pavillonnaire" où se succèdent de belles grandes maisons au bardage bois. Les rues sont droites, les maisons alignées. Ça donne un air d'uniformité tranché par les couleurs des maisons.


Nous pénétrons ensuite dans les remparts de Tallinn. Les ruelles sont pavées, les maisons en brique ou pierre peintes de couleur vive. À la demande des enfants, nous partons à la recherche du "palais d'Aladin" qu'ils ont repéré du bateau.

C'est une magnifique cathédrale orthodoxe avec ses fameux clochers à bulbe.

Nous admirons le coucher du soleil depuis les hauteurs de la ville et partons nous coucher.


Le lendemain matin, nous profitons d'abord de la plage puis retournons visiter la vieille ville.

Nous nous offrons notre premier restaurant du voyage (c'est le point faible de la Scandinavie, pas beaucoup de vrai restaurant - plutôt des fast-food - et trop chers). Nous sillonons ensuite la ville allantde découvertes en découvertes. Plusieurs bâtiments datent du moyen âge et cet ambiance est pas mal mise en avant (échoppes, vendeurs ou serveurs en tenue d'époque...).

Nous visiterons un ancien couvent, plusieurs églises et la fameuse cathédrale orthodoxe. L'intérieur est impressionnant, des dorures de partout, des icônes, un ciel étoilé. Les photos y sont interdites mais nous en volerons quelques unes... Cette cathédrale n'est pas un très bon souvenir pour les estoniens car elle a été construite dans le cadre de la russification forcée à la fin du XVIIIE siècle. Après l'indépendance elle a failli être rasée puis transformée en planétarium.

Nous finirons notre visite par l'ascension du clocher de l'église saint Olaff à 60 mètres de haut qui nous offrira un magnifique panorama sur la ville...