Ce matin nous reprenons la route pour rejoindre la Lituanie. Sur la route, nous nous arrêtons faire des courses à Jelgava et en profitons pour visiter une église catholique (en pleine messe) et une église orthodoxe qui se situent à 100m l'une de l'autre.


Nous arrivons en Lituanie en début d'après-midi et faisons notre pause repas à Janiska où nous découvrons des bancs très pratiques puisqu'ils ont une tablette en continuité du dossier. Parfait pour notre pique nique !


Nous nous rendons ensuite à Siauilai pour voir un lieu assez curieux et surprenant : la Colline aux Croix.

La colline est en fait une butte sur laquelle trônent 150000 croix de toutes tailles et de toutes formes, ainsi que des icones religieux. C'est un lieu de pèlerinage très important pour les catholiques lituaniens. La colline existe depuis le XIVè siècle et a été un lieu de résistance pacifique des catholiques. Lorsque la Lituanie a été rasée de la carte en 1795, ce lieu a été un centre de prière pour la paix et pour leur pays. Lorsqu'en 1944 la Lituanie fait officiellement partie de l'URSS, les lituaniens continuent à se rendre à la colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur pays. Les soviétiques l'auront rasé 3 fois au bulldozer ce qui n'a jamais découragé les lituaniens. Les soviétiques ont alors renoncé...

En 1993 le pape s'est rendu à la Colline au Croix la déclarant "site d'espoir, de paix, d'amour et de sacrifice".

Avant de partir, Lison a fabriqué une petite croix et l'a déposée au milieu des autres, tandis que Thomas s'affairait à redresser celles tombées...


En quittant la Colline aux Croix, nous nous sommes rendus à Siauilai faire de l'Urbex (exploration de site urbain abandonné). J'avais entendu parler d'un site étonnant : un parc d'attraction abandonné il y a une dizaine d'années. Après quelques recherches, nous apercevons la grande roue au milieu des arbres. C'est un des seuls vestiges du parc, avec un vieux toboggan, l'armature métallique d'un manège et quelques cabanes. Le reste a du être enlevé d'autant qu'il y a aujourd'hui juste à coté un parcours d'accrobranche.

 


Pour parfaire cette journée plutôt atypique, nous avons trouvé un spot pour la nuit juste à coté d'un immeuble désaffecté de l'époque soviétique !