Au réveil, je sors faire un tour au bord du lac et réalise que nous avons dormi à coté d'un musée Sami (Lapon en français), ou plus exactement de l'ethnie des Skolts.

C'est un musée à ciel ouvert où nous pouvons voir la reconstitution d'habitations Samis. Cabanes de pêcheurs, abri pour bateau, et différentes petites cabanes perchées ou au sol qui servent soit de garde manger, soit de "placard".

Une partie à l'intérieur nous montre la technique de pêche sous glace (la mise en place d'un filet grâce à une longue planche souple) et le matériel utilisé ainsi que la technique de tissage. Nous avons ensuite pu discuter longuement avec le guide du musée, lui même Skolt, avec qui nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'ethnie : élections, marquage des bêtes (oreille taillée différemment selon la famille), préservation difficile des traditions. Nous qui pensions avoir croisé des rennes sauvage il nous a dit qu'il n'y avait plus que des rennes d'élevage...

Ensuite, nous avons pris la direction d'Inari pour la visite d'un musée Sami reconnu qui a complété ce que nous avions appris le matin. Une partie de l'exposition était dédiée aux différence du territoire à chaque mois de l'année, belle immersion pour nous avec ces grandes images, les explications sur la faune et la flore...

En milieu d'après-midi, Lison a pu rentrer en contact avec ses copains de classe grâce à une liaison vidéo. Chouette moment qui fait du bien au moral de nos petits expatriés !