Au réveil, Thomas, Lison et Williams sont retournés faire le tour du château, toujours plein de monde mais vidé de toutes les animations de la veille.


A leur retour nous reprenons la route direction Bardejov, une jolie ville fortifiée plus à l'Est, pas loin de la frontière avec la Pologne. Nous nous garons à l'extérieur de la ville et commençons notre découverte par la place centrale et son église. Le ciel est bien menaçant, il nous faudra faire vite ! La place est très belle. Comme en Pologne, nous retrouvons un bâtiment central. Les maisons qui bordent la place sont anciennes et colorées. Il y a une jolie statue d'un bourreau avec sa hache...


Nous décidons de visiter l'église. Pour les touristes, l'entrée et payante. Une mini messe est en cours. Nous restons sagement au fond en attendant la fin et j'ai la surprise d'entendre l'air que me chantait ma mère lorsque j'étais petite ! La messe à peine terminée, on nous demande de sortir. Mieux, c'est extinction des feux ! En sortant, tout le monde est resté sous le porche. L'orage a éclaté. Nous patientons un moment et profitons d'une légère accalmie pour foncer voir le bâtiment au centre de la place. C'est aujourd'hui un musée que nous ne visiterons pas. Cette fois la pluie se calme vraiment et nous fonçons au van... Juste à temps car la pluie reprend. Dommage pour le reste de la visite...


A quelques kilomètres de la ville nous suivons un panneau menant à une vieille église en bois, emblématique de la région (nord est de la Slovaquie et sud est de la Pologne). C'est une petite église gréco-catholique toute en bois avec 3 petits dômes. Il nous faut aller frapper chez la voisine gardienne des clés pour pouvoir la visiter. A l'intérieur, c'est un véritable bijou ! Elle est minuscule et richement décorée. Des dorures, des icones, des peintures... Tout ou presque est d'origine et merveilleusement conservé. L'église date de 1763.

La dame, très gentille, fait de son mieux pour nous expliquer les choses...


Après cette sympathique découverte, nous repartons direction Svidnik où Williams souhaiterai voir la vallée de la mort, théâtre de la plus grande et plus meurtrière bataille du front de l'est pendant la deuxième guerre mondiale. Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville pour voir l'immense monument érigé après guerre pour remercier les armées tchécoslovaques et soviétiques d'avoir mis en échec les troupes nazis du IIIè Reich. Juste à coté se trouvent plusieurs chars et autres véhicules de guerre dont les fameux orgues de Staline. Les enfants des immeubles voisins s'en servent de terrain de jeu. Cela reste malgré tout assez émouvant et permet de ne pas oublier ce morceau de notre histoire.


Le ciel étant toujours aussi noir, nous décidons de partir plus au sud vers Herl'any, pour tenter de voir le geyser. C'est un coup de poker car ce geyser à la particularité de ne jaillir que toutes les 32h à 34h pendant 20 à 30mn seulement.

Nous traversons de beaux paysages et pouvons observer plusieurs biches et chevreuils.

Arrivés en soirée à Herl'any, le parking est désert... La dame qui tient le petit snack à coté du geyser nous dit que le prochain aura lieu vers 23h. Nous avons donc de la chance ! Nous prenons tranquillement notre repas et attendons patiemment l'heure... Nous avons le temps de nous renseigner un peu plus sur ce geyser : Il y avait à Herl'any une cure thermale assez réputé, à l'époque une des plus grande d'Europe. Afin d'étendre la station thermale, un puits artésien a été foré dans les années 1870, dans le prolongement d'une source minérale. La sonde de 404,5m de profondeur a soulevé une forte source d'eau minérale. L'eau arrive donc de loin... Après plusieurs minutes d'attente, nous entendons le gargouillement de l'eau qui s'approche... Elle met plusieurs secondes à arriver à la surfaces et monte progressivement jusqu'à près de 20m de haut ! L'eau est assez chargée en différents minéraux et son odeur n'est pas très agréable.

Nous attendrons la fin du "spectacle" pour aller nous coucher.